Endor : la Terre du Milieu





Accueil

Cartes

Personnages

Généalogie

Les Ténèbres

Historique

Recherche Alphabétique

Me Contacter

DAGOR BRAGOLLACH

 

Après plus de quatre siècles de calme qui suivirent le siège d’Angband et la victoire des Eldar lors de la bataille de Dagor Aglareb, Morgoth décida de mettre fin à cette trêve en enflammant, une nuit, la plaine d’Ard-galen où se tenaient les gardes des Noldor et de leurs alliés.

Dagor Bragollach, la quatrième bataille des guerres de Beleriand, commença alors. Le Roi Noir leur envoya ensuite ses armées, Glaurung en tête, guide des Balrogs et d’une multitude d’Orques.

Cette bataille dura jusqu’au début du printemps. Il y eut de lourdes pertes du côté des Noldor, des Elfes Gris et des Humains, avec notamment les décès d’Angrod et d'Aegnor fils de Finarfin, ainsi que celui de Bregolas, seigneur de la maison de Bëor.

De plus, les Orques détruisirent et s’emparèrent de plusieurs territoires du nord du Beleriand, qu’ils conservèrent par la suite, étendant ainsi le royaume de Morgoth.

Devant l’ampleur de la défaite, beaucoup d’Elfes et d’ Humains abandonnèrent leurs terres pour se réfugier dans des royaumes plus éloignés et échapper aux massacres à venir.

Ce fut également lors de cet affrontement que Barahir sauva Finrod Felagund alors que celui-ci et quelques uns de ses compagnons étaient encerclés par les ennemis.

En l’honneur de quoi il se vit offrir l’anneau de Finrod, plus connu par la suite sous le nom d’Anneau de Barahir.

A la suite de cette bataille Fingolfin, rempli de colère et d’envie de vengeance, chevaucha jusqu’aux portes d’Angband et provoqua Morgoth en duel.

Le combat, tout d’abord dominé par Fingolfin qui blessa sept fois son adversaire, tourna à l’avantage de Morgoth qui toucha mortellement le Noldor avec Grond, le Marteau des Enfers.

Dates : hiver de l'an 455 du 1er Âge
Lieux : au Nord du Beleriand

Signification : la Bataille de la Flamme subite

 

Accueil - Me contacter