Endor : la Terre du Milieu





Accueil

Cartes

Personnages

Généalogie

Les Ténèbres

Historique

Recherche Alphabétique

Me Contacter

Dagor nuin Giliath

 

 

Après le massacre d'Alqualondë, Fëanor brûla les navires des Teleri qui lui permirent d'atteindre les côtes du Beleriand. Mais les serviteurs de Morgoth aperçurent la lueur des flammes. Traversant les Montagnes de l'Ombre, ils prirent l'armée des Noldor par surprise. Les Eldar n'avaient pas terminé de fortifier leur campement.

Bien que moins nombreuse, l'armée de Fëanor remporta une victoire rapide sur les serviteurs  de Morgoth, contraignant les Orques à s'enfuir. Ceux-ci se regroupe dans la plaine d'Ard-Galen, rejoints par des renforts venus du Sud, ils repartent à l'assaut des Noldor, mais sont à nouveau massacrés dans une embuscade menée par Celegorm.

Fëanor, aveuglé par une victoire facile, pousse son avantage vers le Nord, vers les portes d'Angband, la forteresse de Morgoth. Une fois sur place, il eut à affronter des adversaires d'une autre nature : les Balrogs.

Blessé par Gothmog, chef des Balrogs, Fëanor vit ses fils et leur armée faire fuir ses adversaires, mais avant de mourir, il annonça qu'aucun Noldor ne viendrait à bout des terribles montagnes dressées par Morgoth.

Cette bataille, qui ne dura que dix jours, fut appelée Dagor-nuin-Giliath, puisqu'elle se déroula sous les étoiles, la Lune et le Soleil n'étant pas encore dans le ciel. Ce fut aussi la première bataille du Beleriand qui eut pour conséquence qu'une grande partie des armées de Morgoth furent détruites et qu'ainsi pendant de nombreuses années, il était possible de circuler en liberté sur les terres du Beleriand.

Dates : en l'an 1 du 1er Âge
Lieux : Beleriand

Signification : la Bataille sous les étoiles

 

Accueil - Me contacter