Endor : la Terre du Milieu





Accueil

Cartes

Personnages

Généalogie

Les Ténèbres

Historique

Recherche Alphabétique

Me Contacter

Le serment de Fëanor

 

"Alors Fëanor fit un serment terrible. Ses sept fils sautèrent à ses côtés et firent ensemble la même promesse. Le reflet des torches ensanglanta leurs épées. Un serment que nul ne pourrait briser ou reprendre même au nom d'Ilúvatar, sans attirer sur sa tête les Ténèbres Éternelles. Ils prirent pour témoins Manwë et Varda et les hauteurs sacrées du Taniquetil et jurèrent de poursuivre de leur haine et de leur vengeance jusqu'aux confins du monde tout Vala, Démon, Elfe, tout Homme ou tout être encore à naître, toute créature grande ou petite, bonne ou mauvaise qui pourrait venir au monde jusqu'à la fin des temps et qui aurait un Silmaril en sa possession."

Le Silmarillion - JRR TOLKIEN

Après la destruction des Deux Arbres, Telperion et Laurelin et le vol des Silmarils, Fëanor se rendit sur le parvis de Mindon Eldaliéva pour faire le plus terrible serment :

  • il promet de poursuivre tout être vivant qui posséderait un Silmaril. Tous ses fils jurent comme lui.

Fingolfin, Finarfin et Turgon tentent de s'y opposer, mais Fëanor finit par l'emporter et la majorité des Noldor le suit. Seul un dixième d'entre eux reste à Tirion, la première cité construite par les Eldar d'Aman.

Le serment de Fëanor va entraîner de nombreux événements funestes pour les Noldor et ceux qui les côtoient, car il ne peut être défait et lie à jamais  ceux qui l'on prêté.

Lorsque Mandos offre une dernière chance aux Noldor de renoncer à leur folie, il se voit opposer un refus hautain.

Le Serment de Fëanor entraîne ainsi la Malédiction de Mandos, et les deux réunis sont à l'origine de nombreuses traîtrises et massacres dans l'histoire des Eldar.

Date : Années des Arbres
Lieu : Aman en Valinor

 

Accueil - Me contacter