Endor : la Terre du Milieu





Accueil

Cartes

Personnages

Généalogie

Les Ténèbres

Historique

Recherche Alphabétique

Me Contacter

La Grande Colère

 

Durant tout le 1er Âge, le Beleriand vécut dans la crainte et la menace de Morgoth installé au Nord dans sa forteresse d'Angband.

Eärendil et sa femme Elwing, après avoir échappé à de nombreux dangers, prirent la mer avec le Silmaril de Beren. Ils naviguèrent sur le Vingilot vers les Terres Immortelles, pour demander la grâce des Edain et des Eldar auprès des Valar.

Les Puissants écoutèrent leur requête et se préparèrent ainsi à la guerre. Les Vanyar et le reste des Noldor les accompagnèrent, mais rares furent ceux des Teleri à vouloir se joindre aux combats, leur rancœur contre les Noldor étant encore trop vive.

Les armées des Valar s’abattirent sur le Beleriand, faisant sonner les trompes d’ Eönwë et débutant ainsi la Bataille de la Grande Colère qui mit fin au 1er Âge.

Voyant cela, Morgoth réunit toutes ses armées. Elles  envahirent et mirent le nord à feu et à sang, mais en vain : hormis une poignée de Balrogs, tous les démons du Roi Noir furent écrasés.

Les survivants des Trois Maisons des Edain se joignirent aux Valar, vengeant enfin tous leurs aïeux morts sous le joug de Morgoth.

N’osant pas sortir d’Angband, celui-ci lâcha bon nombre de créatures jusque là inconnues, dont les premiers Dragons ailés. Ce fut alors qu’Eärendil sur son Vingilot, accompagné des Aigles de Manwë menés par Thorondor, arriva sur le champ de bataille. Le fils de Tuor réussit à détruire Ancalagon, le plus grand des Dragons, qui brisa le Thangorodrim en tombant.

Le jour réapparut enfin et les armées des Valar exterminèrent le reste des serviteurs de Melkor. Ce dernier révéla encore une fois sa lâcheté en se réfugiant au plus profond des cavernes d’ Angband et implora le pardon des Valar .

On lui remit une nouvelle fois Angainor et sa couronne fut défaite de ses deux Silmarils. Ils devinrent pour lui un fardeau qu’il dut porter jusqu’à la fin des temps.

Beaucoup d’esclaves sortirent des cavernes d’ Angband et contemplèrent enfin la lumière. Mais, la fureur des Valar fut telle que la Terre du Milieu fut remodelée, faisant disparaître des royaumes et laissant naître de nouveaux territoires.

Morgoth fut rejeté d’ Arda par les Portes de la Nuit, mais les germes de haine qu’il avait semés ne pouvaient disparaître si aisément.

Dates : en 533 du 1er Âge
Lieux : Angband

Surnom : la Grande Bataille

 

Accueil - Me contacter