Endor : la Terre du Milieu





Accueil

Cartes

Personnages

Généalogie

Les Ténèbres

Historique

Recherche Alphabétique

Me Contacter

Les Nains

 

Impatient de voir la venue des Enfants d'Ilúvatar, Aulë créa secrètement dans une caverne les Sept Pères des Nains et leur apprit un langage, le Khuzdul.

Ilúvatar découvrit leur existence et Aulë voulut les détruire, mais voyant que les Nains avaient désormais leur volonté propre, Ilúvatar leur accorda la vie, à la condition qu'ils ne s'éveillent qu'après les Premiers Nés. Ainsi, peu après les Elfes, les Nains sortirent de leur sommeil.

Les Nains étaient petits, 1,50 mètre au maximum, trapus, forts, résistants au feu et plus endurants que les autres peuples. Volontaires et fiers, ils ne furent jamais dominés par le mal, et n'oubliaient jamais un tort ou une dette.

Cette attitude les fit souvent entrer en guerre, où ils maniaient la hache avec hardiesse. Ils étaient justes mais peu généreux, honnêtes et secrets.

Les Nains étaient attirés par la matière, les profondeurs de la Terre et l'artisanat. Ils ne s'entendaient pas très bien avec les autres peuples et leurs plus grands défauts étaient une tendance à la colère, à la possessivité et une attirance pour l'or qui leur valut la réputation d'être vénaux et cupides. Les Nains vivaient environ 250 ans et se mariaient vers l'âge de 100 ans.

Au cours des âges, leur nombre a peu à peu diminué, car ils souffrirent lors de nombreuses guerres qui déchirèrent la Terre du Milieu (souvent provoquées par leur propre fierté ou l'avidité des autres peuples désirant s'emparer de leurs trésors).

Ils furent tout particulièrement la cible de Sauron, qui résolut de les détruire quand il comprit qu'il ne pourrait les dominer. C'étaient de grands mineurs et ils firent des merveilles avec la pierre, les métaux et les pierres précieuses. Depuis la nuit des temps, ils créèrent des objets extraordinaires dans leurs forges, notamment les haches, les épées et les bijoux les plus magnifiques.

Les Nains fondèrent leurs cités profondément sous terre, dont les plus puissantes au 1er Âge étaient Gabilgathol et Tumunzahar, dans les Montagnes Bleues, et surtout Khazad-dûm, dans les Monts Brumeux.

Commerçant avec les Elfes du Beleriand, ils leur construisirent les magnifiques palais souterrains de Menegroth et de Nargothrond et leur forgèrent des armes puissantes. Ils étaient encore plus proches des Noldor, à cause de leur révérence commune pour Aulë, et ils échangèrent beaucoup de savoir-faire, dans la forge et la maçonnerie.

Les Nains participèrent aussi aux batailles du Beleriand, aux côtés des Elfes et des Hommes, réalisant de hauts faits d'armes et de courage.

En creusant, ils découvrirent une nouvelle matière : le mithril, un bel argent en filons épais dans les mines de la Moria. Ce métal possédait des qualités remarquables de dureté et de légèreté. Les Nains n'avaient pas de royaume à proprement parler. Chassés par le Balrog de leur cité souterraine, la Moria, ils survécurent dans des forteresses isolées comme la Montagne Solitaire et les Monts du Fer, sans se soucier du monde extérieur. Ils étaient les possesseurs de sept Anneaux de Puissance mais les perdirent, leur dernier Anneau appartenait à Thráin II mais il fut dérobé alors qu'il était prisonnier à Dol-Guldur, en 2845 du 3ème Âge.

Mais au bout de six siècles de prospérité dans les Montagnes Grises, leurs cités fut pillées par les Dragons, tout comme le Royaume sous la Montagne en 2770 du 3ème Âge, par Smaug, et les Nains durent encore s'exiler.

Tentant vingt ans plus tard de réhabiter la Moria, la Guerre des Nains et des Orques décima les Orques des Monts Brumeux.

En 2941, la mort de Smaug et la victoire lors de la Bataille des Cinq Armées rendent Erebor aux Nains. Lors de la Guerre de l'Anneau, Erebor est assiégé, mais les Hommes et les Nains sont finalement victorieux.

Et au 4ème Âge, Gimli, avec une compagnie de Nains, colonise les cavernes d'Aglarond, dans les Montagnes Blanches.

 

Race : Nain
Créateur : Aulë
Surnom : Khazâd, Naugrim, Gonnhirrim
Référence : Maison de Durin

 

Accueil - Me contacter