Endor : la Terre du Milieu





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Saroumane

 

Saroumane, de son vrai nom Curumo, fut un Maia d’Aulë. Il passa les deux premiers Âges à Valinor.

Vers l’an 1000 du 3ème Âge, les Istari, des mages, apparurent en Terre du Milieu pour surveiller et contrecarrer les premières ombres dues au retour de Sauron dans la Forêt Noire.

C’étaient des êtres d’apparence humaine, âgés et vigoureux.

Curunír pour les Elfes, nommé Saroumane par les Humains, il était leur chef. Envoyés par les Valar, leur but était de s’opposer à Sauron et de pousser les habitants de la Terre du Milieu à retrouver leur vaillance.

Saroumane possédait une voix suave et ensorcelante. En Terre du Milieu, il voyagea à l’est avant de s’établir en Isengard. Il avait beaucoup étudié les ruses de Sauron, aussi devint-il le chef du Conseil Blanc, le conseil des sages contre le Grand Œil.

Il consacra beaucoup de son temps à l'étude des Anneaux de pouvoir, de leur création et à leur histoire.

En 2851, au cours d'un conseil, Gandalf demanda une attaque sur Dol Guldur pour anéantir Sauron mais Saroumane, qui convoitait l’Anneau, s’y opposa. Il pensait en effet que l’Unique se révélerait de lui-même, si Sauron était laissé en paix.

Dol Guldur ne fut donc pas attaqué et Sauron commença son enquête aux abords des Champs d'Iris. Lorsque ses serviteurs se mirent à leur tour à fouiller les Champs en 2039, Saroumane fut informé que le Grand Œil connaissait les circonstances de la mort d’Isildur. Pourtant, il ne prévint pas les autres.

En 2953 eut lieu la dernière réunion du Conseil Blanc et il feignit d’avoir découvert que l’Anneau avait été emmené par le fleuve Anduin jusqu’à la mer. Puis il se retira en Isengard, qu’il fortifia, et fit espionner Gandalf, notant l’intérêt de celui-ci pour la Comté.

Le savoir de Saroumane était très profond mais son orgueil avait crû parallèlement. Il s’ingénia à calmer les craintes de Gandalf relatives à l’Unique. Les doutes de celui-ci furent mis en sommeil jusqu’à ce que le comportement de Bilbon ne finisse par l'alarmer et le pousser à découvrir la vérité.

Vers 3000, Saroumane se crut assez fort pour regarder dans le Palantir d’Orthanc et fut ainsi piégé par Sauron. Il se mit alors à agir en traître.

Lorsqu'en 3018, Gandalf arriva à Hobbitebourg pour demander à Frodon de partir avec l’Anneau, Saroumane envoya Radagast à la recherche du magicien gris afin de l’attirer à Orthanc. Gandalf s’y rendit, cherchant conseil, et fut fait prisonnier au sommet de la tour pour avoir refusé d’aider le chef des Istari à trouver l’Unique et à gouverner la Terre du Milieu.

Gwaihir, l'aigle, Seigneur des Vents, tira le mage de sa prison et Saroumane tenta encore de l’attaquer, mais il fut vaincu et Gandalf put évoquer sa traîtrise au Conseil d’Elrond.

L’Istar Blanc rassembla alors ses armées, déclara la guerre aux Rohirrim et boucha la Trouée du Rohan. A cette époque, il errait sous la forme d’un vieillard vêtu de blanc tandis que ses espions parcouraient le ciel. Ses Orques rôdaient, marqués de la Main Blanche d’Isengard.

En 3019, Saroumane remporta la Première Bataille des Gués de l’Isen au cours de laquelle Théodred, fils de Théoden, fut tué. Puis, poussés par Merry et Pippin, les Ents marchèrent sur Orthanc et abattirent le royaume de Saroumane, enfermant ce dernier dans sa tour.

Alors, Théoden atteignit l’Isengard et tenta des pourparlers, en vain. Sylvebarbe chef des Ents, sans doute ensorcelé par la voix de Saroumane, laissa partir celui-ci, ainsi que son conseiller, Grima.

Ils se dirigèrent alors vers la Comté et Saroumane utilisa Lothon Sacquet de Besace pour se venger. Sous le nom de Sharcoux, il livra la terre des Hobbits à de mauvais Hommes dont il était le chef.

Mais, les quatre Hobbits de la Communauté revinrent et poussèrent les habitants de la Comté à se débarrasser des oppresseurs.

Frodon ordonna alors qu’on laisse Saroumane partir mais Grima, trop maltraité, tua son maître d’un coup de poignard avant d’être à son tour exécuté par des archers Hobbits.

L’esprit de Saroumane ne fut pas accepté à Valinor, car le nuage formé au dessus de son corps, voulant se diriger vers l’Ouest, fut chassé par un fort vent.

Ainsi finit celui qui aurait pu être le plus brillant des Istari.

 

Race : Ainur
Groupe : Maiar
Surnom : Curunír, Sharcoux, Curumo
Signification : Homme de talent

 

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