|
Endor : la Terre du Milieu |
![]() |
|
Gandalf
Il passa la plupart de sa vie en Aman. Il vivait à Lórien mais se rendait souvent dans les domaines de Nienna, de qui il apprit la patience et la compassion. A l’approche des années sombres, il fut choisit par Manwë et Varda pour être l’un des Istari, Gandalf le Gris. On lui proposa de diriger les Istari, mais il refusa, laissant la place à Curunír (Saroumane).
Il peut être considéré comme l'un des responsables dans la victoire de
l'Ouest et dans la défaite de
Sauron au
3ème Âge ; il travailla
sans relâche et toujours fidèlement pendant 2000 ans pour atteindre ce
but, et par sa prévoyance, il mis en place plusieurs forces pour
s’opposer à Sauron lors de la lutte finale. A son arrivée en Terre du Milieu aux alentours de 1000 du 3ème Âge, Cirdan lui donne Narya, un des Trois Anneaux. Gandalf eut beaucoup d’aventures et d’épreuves durant cet Âge, seulement les principales seront mentionnées ici. En 2063, à la demande du Conseil Blanc, il alla à Dol Guldur en tant qu’espion mais fut incapable de déterminer l’identité de son seigneur. En 2850 il retourna à Dol Guldur, découvrit que Sauron en était le seigneur, reçu la clé d’Erebor des mains de Thráin, et réussi à s’échapper. Plus tard, en 2941, Gandalf convainquit Thorin de reconquérir l’Erebor, son but était l’établissement d’un puissant royaume dans le Nord pour s’opposer à une attaque des Easterlings, alliés de Sauron. Une autre des actions de Gandalf fut de persuader Thorin d’emmener Bilbon Sacquet comme voleur de l’expédition, peut-être parce qu’il souhaitait utiliser la force latente du peuple de la Comté à un moment ultérieur, et cela eu de plus grandes conséquences, lorsque Bilbon obtint l’Anneau Unique. Gandalf suspectait que le trésor de Bilbon était l’Unique, et, de 2941 à 3001, avec l’aide des Rôdeurs (les Dúnedains du Nord, Grand-Pas), il surveilla étroitement Bilbon et la Comté. En 3001, Gandalf persuada Bilbon de donner l’Anneau à Frodon (une autre action qui confirma la haute opinion qu’avait Gandalf des Hobbits), et en 3018 mis en route la Quête vers les Monts du Destin. Gandalf eut une influence capitale lors du Conseil d’Elrond, puisque lui seul connaissait l’histoire complète de l’Anneau et la trahison de Saroumane ; plus tard, il fit partie de la Communauté de l’Anneau.
Durant
la
Guerre de l’Anneau, il délivra le Roi
Théoden du pouvoir que Saroumane
exerçait sur ce dernier, le chassa de l’Ordre des Istari et donna
d’inestimables conseils au
Gondor et à Rohan. Lors de la
Bataille des
Champs de Pelennor, Gandalf combattit aux portes de
Minas Tirith avant
l’arrivée des Rohirrim. Après
la fin victorieuse de la Guerre de l’Anneau, Gandalf alla au-delà de la
Mer avec le Dernier Voyage des Gardiens de l’Anneau. Gandalf était vêtu d’une cape grise, avait les cheveux argentés (après sa résurrection, ses cheveux et sa cape étaient blancs). Il ressemble à un vieil homme courbé, et passait facilement pour un vieux magicien se mêlant de tout ; à certains moments, cependant, il révélait son véritable pouvoir et sa majesté.
Avant son combat avec le Balrog, il apparaissait comme mortel et
vulnérable aussi bien aux armes qu’aux forces magiques ; mais, en tant
que Gandalf le Blanc, aucune arme ne pouvait l’atteindre, et ses pouvoir
envers ce qui ne peut être vu augmentèrent grandement. Gandalf voyageait principalement dans l’Ouest et n’avait pas de maison permanente. De tous les Istari, il était le plus proche des Eldar et était le seul Mage qui se préoccupait réellement des petites choses sans valeur apparente comme les Hobbits et les arbres. Il était un grand maître du savoir et peut-être grâce à Narya, l'anneau du feu. Gandalf était l’ami et le mentor d’Aragorn, et apparemment des autres Hommes également, et ils s’aidèrent mutuellement. Après 2941, en sus de son équipement, Gandalf portait l’illustre épée Glamdring.
Gandalf était le nom que lui donnaient les Hommes du Nord. Il était appelé Mithrandir par les Elfes ; les formes de Westron ‘Vagabond Gris’ et ‘Pèlerin Gris’ était aussi utilisée. Il était appelé Tharkûn par les Nains, Incánus par les Haradrim.
Race : Ainur Groupe : Maiar Signification : L’elfe au Bâton Surnom : Incánus, Mithrandir, Olórin, Tharkûn
| |